Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelle vision de la famille américaine nous donnent ces films sortis entre 1999 et 2009?
8 février 2010

B- Critique de la décomposition familliale

Si la famille est souvent représentée comme un socle social dans lequel les membres restent soudés, elle peut aussi monter une autre réalité. En effet on constate dans certains films une décomposition familiale. Les membres de la famille se détachent petit à petit jusqu'à la destruction du modèle familial. Sans doute moins évoquée, cette face  de l'Amérique est pourtant une réalité bien présente.

  • "American history X" un jeune homme, Dereck, a épousé les thèse rascites d'un petit groupe de militants d'extème droite. Au service d'un leader, il devient le meneur d'hommes du mouvement dans le quartier. Ses idées, qu'il affirme aussi au sein de sa famille n'y sont pas approuvées et sèment de violentes disputes jusqu'à déséquilibrer totalement le socle familial.

    American_history_x

Une famille démolie par l'arrestation du fils dans "American history X"

  • "American beauty" est l'histoire d'un couple bourgeois vivant dans une banlieue résidentielle avec leur fille, mais derrière cette belle facade se cache un conflit familial très lourd prenant en compte de multiples raisons: désirs inavoués, frustrations et violences refoulées qui finiront par conduire un homme vers la mort.

  • "Virgin suicides" est l'histoire de cinq jolies filles, qui, toutes, sans exception, s'enlèveront la vie, nous annonce un homme en voix off (narration) au début du film. A 13 ans la plus jeune tente de se suicider ce qui remet en cause l'équilibre familial. Les parents, très strictes laissent alors de moins en moins de liberté aux filles, qui elles, fascinent les garçons.

Elles finiront donc toutes par se suicider, comme une sorte de perte progressive ou brute de ce que l'on pourrait appeler le désir de vivre.

  • "Requiem for a dream" relate aussi une détérioration de l'équilibre familial. En effet Harry, est un junkie, il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s'inventent un paradis artificiel. En quête d'une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l'angoisse et le désespoir. Sa mère elle est addicte de la télévision, lorsqu'elle apprend qu'elle va passer dans un jeu télévisé, elle commence un régime draconien pour passer dans sa belle robe rouge de jeunesse; elle avale chaque jour des dizaines de cachets. Ces deux formes d'addiction détruisent petit à petit les rapports sociaux de la famille.

  • "Les noces rebelles", le jeune couple plein de rêve pour l'avenir se rend compte que au fur et a mesure que le temps passe que tout n'est pas comme ils l'imaginaient. En effet April, la femme, qui rêvait de faire carrière dans le monde des pailletes devient une simple ménagère mais qui rêve de passion et d'une existence trépidente. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions qui se détériore petit à petit jusqu'à l'écroulement total de la famille.

    no

Le couple du film "Les noces rebelles" après une dispute

Grâce à ces différents films on sait que toutes les familles américaines ne sont pas parfaites. En effet, ils nous donnent un aspect négatif qui peut aller loin, jusqu'à la destruction totale de la stabilité familiale, l'effondrement des normes et des relations au sein d'une même famille.

Publicité
Commentaires
Quelle vision de la famille américaine nous donnent ces films sortis entre 1999 et 2009?
  • Dans le cadre des TPE et sur le thème "pouvoir et société", nous avons souhaité en savoir plus sur l'influence de la famille dans la société à travers 14 films sortis entre 1999 et 2009 en France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité